A quel point doit-on retoucher ?
ÉDITO — Si j'en juge par les portraits que je vois défiler chaque jour sur mes réseaux sociaux, l'usage de la retouche à grands coups de Split Frequency, Dodge & Burn, Inverted Hipass ou même de flou gaussien, donne l'impression d'être systématique
J'ai vu récemment des photos réalisées en argentique, puis retouchées de manière poussée dans Photoshop. Si je retouchais en numérique sur de l'argentique, j'utiliserais des méthodes équivalentes à celles des retoucheurs / repiqueurs (pinceau et gris-film) afin de préserver le rendu du film sur l'image finale.
Cette vague de retouches peut donner l'impression (erronée) aux jeunes photographes, qu'ils doivent obligatoirement retoucher de manière poussée leur propres photos sous peine d’être rejetés par le monde de la photographie amateur !
On m'a même rapporté que "pour se faire remarquer sur l'internet, il fallait retoucher ainsi". Dramatique n'est-ce pas ?
Il s'agit en faite de "mêmes" (de modes temporaires) de l'internet. Elles n'existent pas dans le vrai monde de la photographie, celui du “B to B” (business to business)
Mais sachez que vous pouvez réaliser des portraits sans utiliser systématiquement une retouche poussée et un "surfaçage" de peau qui conduit à faire ressembler votre modèle à un non-humain. Rien ne vous oblige a suivre cette mode venue de Russie, et qui donne l'impression (fausse) d’être devenue un "standard".
Oui mais on en voit dans les magazines et dans les pubs !
Est-ce a dire que chaque photo que vous réalisez est destinée à un magazine ou à une marque qui vous ont demandé expressément d'effectuer un tel traitement ?
Vous n'êtes pas, en tant qu'amateur, obligé d'utiliser systématiquement des techniques de retouche "High End" plutôt destinée à la photo de beauté professionnelle (visuels pub, magazines beauté). Un portrait ne nécessite pas obligatoirement un tel traitement. (surtout si le traitement est mal fait)
Certaines personnes sont tellement dans ce point de vue de retouche systématique, qu'elles énumèrent une litanie de techniques que l'on pourrait utiliser pour retoucher une image, tout en en oubliant une, essentielle : on peut tres bien ne pas retoucher avec des techniques aussi poussées, voire ne pas retoucher du tout si les circonstances le permettent !
Il est pourtant possible de sortir une image sans utiliser Photoshop (cela demande du travail, mais ça s'apprend, de la même manière que la retouche s'apprend)
Il faut arriver à distinguer quel type de traitement pour quel type d'image et ne pas tout mettre dans le même sac. Vous voulez apprendre la retouche "High End" ? allez y ! Ça fait partie des choses que l'on devrait savoir faire... ou pas si ce n'est pas votre style.
Mais ne vous sentez pas obligé d'en mettre partout, tout le temps.
Et si votre but est juste de vous amuser et de trouver quelques modèles pour poser pour vous, sortez vous de la tête que vous allez "attirer leur attention" avec des photos systématiquement retouchées. Je suis bien placé pour savoir que ce n'est pas nécessaire. Une des premières choses que je dis à un modèle, c'est que je ne retouche pas ou très peu.
Et puis, examinez maintenant, un autre point de vue : Pourquoi, plutôt que de suivre une mode éphémère qui ne révèle en rien vos vrais talents photographiques, ne pas vous démarquer, comme l'ont d'ailleurs fait certains photographes, parmi les plus grands ?
Contrairement à certaines idées reçues, marques et magazines n'utilisent pas systématiquement la retouche poussée.
Comment faire des portraits sans retouche poussée ?
La photographie nécessite un apprentissage des points suivants :
La mise en Lumière
La direction et communication avec le modèle
Le cadrage et la composition d'image
Le développement numérique
Une éventuelle retouche numérique, légère et invisible
Le post-traitement de personnalisation.
Des références culturelles (les Maitres de la Photographie) afin de savoir ce qui est demandé...
Il faut juste s'y attaquer avec courage !
Et n'oubliez pas également, qu'on ne peut pas envisager de masquer indéfiniment ses lacunes sur les points ci-dessus à grands coups de Photoshop. Il faut simplement travailler pour s'améliorer.
Dernière chose : L'internet et les Réseaux sociaux ne sont pas la Photographie dans la vraie vie. Si vous voulez vous démarquer, faites le par votre talent de photographe en développant les points ci-dessus.
La retouche, c'est mal ?
Il n'est pas question critiquer l'usage de la retouche. Je retouche moi-même (ou fais retoucher) certaines de mes photos. Vous pouvez donc retoucher, bien évidemment. Gardez aux images, un look qui correspond à leur vocation ou destination.
L'objet de cet édito est de mettre l'accent sur le fait qu'il n'y a pas de caractère systématique au fait de retoucher ses images.
Le rôle du Traitement dans le Style
(paragraphe extrait du texte : "Votre style photographique")
Le traitement (développement, retouche éventuelle et post-traitement de finalisation) fait partie de la technique du "labo numérique" (ou du labo argentique). Savoir post-traiter vos images est indispensable, et cela fait partie des choses qui vont vous distinguer.
Mais attention, ne soyez pas naïfs au point de croire qu'un type de traitement, un type de retouche, un préset Lightroom ou une Action Photoshop suffiront à créer "votre style". C'est beaucoup plus complexe que cela. La retouche n'est pas obligatoire mais si elle existe, elle fait partie du traitement. En regardant votre Portfolio, on devra trouver une unité de style au niveau du traitement.
Vous ne pouvez pas baser votre style sur "une manière de de retoucher" car :
Les grandes marques utilisent des retoucheurs indépendants. Vous devrez donc livrer des photos non retouchées.
Certaines marques ou clients vous demanderont des photos non retouchées. Vous ne pouvez pas baser tout votre travail sur le fait que tout sera toujours retouché par vous et/ou comme vous le voulez.
Vous aurez a retoucher dans certain cas, mais vous devrez être capable de faire cohabiter des photos non retouchées et des photos retouchées dans le même portfolio sans que l'on puisse distinguer les unes des autres
Cependant, si tout votre style repose entièrement sur l'usage d'un type particulier de retouche, vous devrez prendre conscience que vos réalisations ne peuvent pas être basées sur la retouche uniquement. Comme dit au dessus, ne croyez pas qu'un type de retouche suffira à créer "votre style". La retouche sera un (et seulement un) parmi de nombreux éléments constitutifs de votre style. Vous pouvez par exemple regarder le travail de Erwin Olaf, qui utilise des retouches très particulières, dans le cadre d'un travail dont la portée artistique et technique dépasse de très loin la simple retouche ou traitement.
La retouche doit être votre outil. Pas votre alibi.
En dehors de ce cas particulier, et si retouche il y a, elle ne peut pas conditionner votre style, sinon que ce passe-t'il si on vous demande de ne pas retoucher ?
Que se passe-t'il si la retouche est confiée au retoucheur de la marque ?
C'est votre style qui doit dicter le rendu, avec ou sans retouche. Pour dicter votre style, utilisez les autres éléments de cette liste et si vous en faites, adaptez votre retouche à ce style.
Ci-dessous, quelques images réalisées sans retouche. Seul un développement Lightroom a été réalisé