OLIVIER CHAUVIGNAT WORKSHOPS

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Ce qui fait la qualité d’un portrait

Diane Krüger photographiée par Patrick Demarchelier pour la campagne beauté parfum “Acqua di Gio” d’Armani


Le regard, la clé du portrait

Sans regard, un portrait ne dégage rien et ne communique rien

Réaliser une "belle photo" de portrait est relativement facile, pour peu que l'on possède un minimum de savoir faire. Encore plus si l'on a à sa disposition une"jolie fille aux beaux yeux".

Mais comment réaliser un "beau portrait avec un regard puissant" tel que ceux que l'on peut voir chez les Maitres du Portrait et ce, quel que soit le type de modèle ?

La solution nous est donnée par les Maitres eux-mêmes dans les citations ci dessous, et il suffit de matérialiser ces données sous forme d'exercices de "coaching modèle" puis de mise en œuvre lors du shooting.

Voir aussi le livre : “Le Secrets de la Photo de Studio” - Diriger le modèle - p 128


“Presque toutes mes photos sont des portraits. Quand j’ai le modèle en face de moi, je n’ai pas l ’ impression de photographier les vêtements. Ils n’ont en soi pas beaucoup d’ intérêt, même si j’ai le plus grand respect pour les stylistes. Pour moi, les vêtements sont simplement une étape pour arriver à exprimer ce que je veux. [...].

Ce que vous saisissez, je pense, c’est la relation avec la personne que vous photographiez. C’est un échange et c’est ce qui se retrouve sur l ’ image.”

-- Peter Lindbergh, 2013, Magazine Victoire.

“Le portrait, c'est ce qui m'intéresse le plus en photographie. Je suis un portraitiste. La photographie de mode, je l'aborde comme un portraitiste... C'est l'atmosphère, l'aura du portrait qui donne vie au vêtement

-- Paolo Roversi, février 2003, Vogue Paris.”

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