Comment construire un shooting “mode”

Les “backstages” en pleine nature d’un shooting mode.Cliquez sur la photo pour voir la vidéo

Les “backstages” en pleine nature d’un shooting mode.

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Un shooting Mode est réalisé selon une série d'étapes précises dont la section "prise de vues" ne représente qu'une petite partie. La réussite du shooting dépend de l'intégralité des étapes et pas seulement de la prise de vues elle même.

Si pour vous “faire des photos” ne suffit plus, mais que vous voulez passer à la vitesse supérieure en vous préoccupant de ce que vous allez raconter - à la manière des grands professionnels - alors vous allez devoir apprendre à créer les composantes artistiques de votre shooting, tout autant que les facteurs techniques.

A partir du moment ou on désire maitriser le contenu des images que l’on réalise, la créativité, les sources d’inspiration, raconter une histoire, etc, on a besoin de comprendre ce qu’est la Direction Artistique.

Afin de mener à terme votre shooting dans de bonnes conditions, et de mettre toutes les chances de votre côté pour que les images correspondent à ce que vous aviez élaboré et prévu dans la partie “Direction Artistique”, vous allez devoir comprendre les rouages de la Production d’un Photoshoot.

Dans les stages pratiques, nous apprenons la technique et l'artistique. Mais ces éléments fondamentaux ne suffiront pas à eux seuls, à assurer l’élaboration, puis le bon déroulement de votre shooting.

La prise de vue ne représente qu’une toute petite partie du déroulement global, depuis la conception jusqu’à la remise des des photos.

Choisir un “thème” n’est pas suffisant. Votre shooting doit dans la mesure du possible “raconter une histoire”.

On pourrait découper le déroulement complet de la manière suivante :

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DIRECTION ARTISTIQUE

La Direction Artistique est l'entité qui assure la réalisation du shooting. Toutes les actions de direction, de conception, de réalisation se font sous sa direction. C’est l’équivalent du réalisateur dans le cinéma. Le Directeur Artistique peut être celui du client, ou bien son rôle peut être assuré par une autre personne. A minima c'est le photographe qui portera ce chapeau. Les éléments ci-dessous font partie des prérogatives de la DA.

  • Moodboard et Brief

  • Stylisme : Les fonctions du Styliste seront adaptées au produit vendu par la marque. Il est évident que le Stylisme "Coiffure" n'est pas le même que le stylisme pour une marque de bijoux.

  • Recrutement de l'équipe (Photographe, Makeup Artist, Coiffeur, Styliste photo, etc). Si le shooting est réalisé pour un client, l'équipe sera en partie composée de membres du staff du client.

  • Logistique (lieux, accessoires, repérages, catering, etc)

  • Casting

  • Choix de la lumière (ou contrôle que la lumière réalisée par le photographe, soit bien en adéquation avec le brief)

  • Contrôle des vues pendant le shooting

  • Instructions pour le développement numérique

  • Editing

  • Instructions pour la retouche

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MOODBOARD

Un moodboard ("tableau d'humeur" ou "planche, cahier ou livre de tendance") est un outil destiné à conceptualiser et communiquer l'idée et l'ambiance de ce que l'on va réaliser. Il peut se composer de textes, d'images, de séquences vidéos, de matières (tissus, bois, textures) ou de tout élément qui peut servir à faire comprendre ce que l'on veut réaliser. Un moodboard peut également contenir des images d'inspiration qui peuvent servir de référence, en tout ou partie. Si vous ne vous servez que que d'images d'inspiration, vous utilisez un "moodboard" réduit à sa plus simple expression.

BRIEF

Comme son nom l'indique, un brief est destiné à briefer l'équipe sur le projet à réaliser, sous la forme d'une brève explication (textuelle et/ou verbale). En cas de problème lors d'une des étapes de réalisation, la solution consiste à se référer et à se recentrer sur le brief. Briefer le mannequin par exemple, sera très utile pour lui donner une bonne idée de ce que l'on veut réaliser et sur quel mood.

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CASTING

Le ou les mannequins ou modèles sont choisis pour "coller" au mood et au brief. On caste toujours pour un projet. On n'adapte jamais un projet pour un mannequin, sauf bien sur si c'est le modèle qui est l'objet du shooting et non le produit, ou dans certains cas particuliers.

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MISE EN LUMIÈRE

La lumière produite pour éclairer la scène devra traduire au mieux le "mood" exprimé aux étapes précédentes. Pour cela on utilisera les outils à notre disposition : choix de la nature de l’éclairage (lumière naturelle, mixte, studio), choix du type de lumière (dureté, ombres, angles, etc), choix du modeleur, nombre de sources, etc.

SHOOTING

Votre shooting doit aller à l'essentiel : réaliser les vues nécessaires à la réalisation du projet et uniquement celles là, conformément au brief. 

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DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE : En dehors de l'aspect technique permettant l'obtention de photos correctement développées, le développement numérique doit refléter le brief, au niveau artistique. Vous devez donc maitriser le fait de savoir retranscrire un certain "mood" (une certaine émotion, ambiance) dans votre développement numérique.

EDITING : L'editing (le choix des images) est une étape cruciale. Un mauvais choix peut mettre tout votre travail par terre. L'editing doit servir le projet et pas uniquement le photographe, le coiffeur ou le maquilleur. Cette étape demande une bonne connaissance du métier et un bon niveau de culture. Et bien sur, elle doit s’intégrer parfaitement au projet lui même.

Même si vous êtes photographe amateur, travailler selon ce plan vous permettra de produire de meilleures images. Ce n'est pas par hasard si les professionnels procèdent ainsi.

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