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“Mettre en valeur"

J'ai vu assez souvent apparaitre chez les photographes, cette notion de "mettre en valeur" : 

  • "Tu as mis le sujet principal en valeur" 

  • Le modèle est bien "mis en valeur" 

  • Je voulais "mettre en valeur la chevelure"

  • etc

Je ne pense pas que le rôle du photographe soit "de mettre en valeur" un portion spécifique, mais plutôt de mettre en image une scène globale. Voir les choses ainsi peut changer considérablement la manière d'éclairer ou de composer une image.

Si l'on ressent le besoin de devoir isoler un point ou une partie de l'image d'une manière autre que par la simple composition, c'est que quelque chose ne va pas dans la composition de l'image

Sauf dans certains cas bien spécifiques qui ne sont pas concernés par cet article, si l'on ressent le besoin de devoir éclairer une partie de la scène, au détriment de la mise en lumière générale, dans le but de "mettre en valeur' cette partie, quelque chose de va pas dans la compréhension de la lumière en photographie. En effet c'est justement grâce à la composition que l'on met l'accent, que l'on raconte, etc... La composition est en elle même un mode de narration.

On pourrait citer l’exemple classique de la femme enceinte, où le photographe va puérilement “essayer de mettre le ventre en valeur” ce qui va en général conduire à des erreurs de mise en lumière et à un rendu très amateur. En regardant le résultat, on peut presque à coup sur deviner la maladresse du photographe. En fait, une photo de grossesse est un portrait, tout simplement. On le met en lumière comme n’importe quel autre portrait. L’accent doit être mis sur le mood (l’émotion) et non pas de manière réductrice, simpliste et naïve, sur “le ventre”. On pourrait dire les choses autrement : une femme enceinte n’est pas “un ventre”, mais une personne portant la vie. Et c’est ce que la photo doit refléter.

J'ai remarqué que les excellents photographes "Photographient ce qu'ils ont devant les yeux". Ils utilisent un outil que nous sommes tous censés posséder : la composition d'image

Photographiez ce que vous avez sous les yeux 

La photographie est un témoignage. La photographie est une opinion. Réaliser une photo, qu'elle soit spontanée ou préparée, c'est donner son opinion sur ce que l'on a devant les yeux.

Et selon moi, un bon photographe à de bonnes aptitudes à "photographier ce qu'il a devant les yeux" sans avoir besoin de davantage d'artifices (notamment en utilisant un post-traitement exagéré dans le but de compenser un "manque" à la prise de vues) pour que la photo "parle" et transmette par elle même, ce que le photographe "avait devant les yeux" au moment de la prise de vues et la la façon dont il l'a traduit sous forme photographique

 
« A photograph is not created by a photographer. What they do is just open a little window and capture it. The world then writes itself on the film. The act of the photographer is closer to reading than it is to writing. They are the readers of the world

[Une photographie n’est pas créée par un photographe. Ce qu’ils font, c’est juste d’ouvrir une petite fenêtre et de la capturer. Le monde s’écrit alors lui-même sur le film. L’acte du photographe est plus proche de lire qu’il ne l’est d’écrire. Ils sont les lecteurs du monde.] »
— Ferdinando Scianna
 
« Les gens ne regardent pas assez. Ils pensent. Ce n’est pas la même chose. »
— H. Cartier Bresson

Comment cela se traduit-il dans la réalité ? 

Je vous conseille donc d'agir de la même manière. Plutôt que de chercher à "mettre en avant" un élément de la scène, composez une (mise en)scène, mettez la en lumière et PHOTOGRAPHIEZ CE QUE VOUS AVEZ DEVANT LES YEUX.

Ou bien pour la photo spontanée : remarquez une scène, regardez là, shootez la. 

Il est a mon avis bien plus simple de photographier ce qui est là, devant vous, plutôt que d'essayer de vous ingénier a utiliser des artifices pour tenter d'attirer l'attention sur telle ou telle partie. C'est en tout cas comme cela que je procède, tant en photo de mode (notamment en édito) qu'en reportage. Je ne prétends pas que c'est la seule manière de faire, mais elle fonctionne au moins pour moi et ce depuis plusieurs décennies.

C'est votre œil, votre composition, votre cadrage, votre point de vue sur ce que vous avez devant les yeux, qui va donner VOTRE interprétation de ce qui se trouvait là.

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