Déformations et perspective
Ce tutoriel fait partie des choses à connaitre dans le cadre de votre formation en photographie. Bien que ces données existent en photographie depuis presque 200 ans, elles sont souvent méconnues ou confuses. On attribue bien souvent à tort aux optiques, les déformations dues à la perspective.
Focale ou Distance ?
En portrait particulièrement, on peut déformer dramatiquement (ou de manière amusante, avec un fisheye par exemple) les proportions "réelles" (celles que l'on perçoit avec l'œil) d'un visage (anamorphose)
En fait, la chose la plus importante n'est pas le choix de la focale, mais de la distance de PDV
Si on ne veut pas de déformations, un portrait doit être réalisé à trois mètres minimum environ. En fonction de ça, on adaptera la focale, afin de couvrir le champ qui nous intéresse.
« Il faut utiliser un objectif dont la distance focale soit telle que le visage soit correctement cadré dans le format à une distance de trois mètres au moins »
— René Bouillot - "Le portrait photo"
Ne confondez pas "déformation par perspective" qui est due à la distance (et plus précisément au "point de vue") et "distorsion" qui est due aux caractéristiques de la formule optique de l'objectif.
Le Point de Vue : La distance
La perspective dépend du point de vue : Le point de vue est la combinaison de la distance de prise de vues, de l'angle latéral par rapport à l'axe de PDV et de l'angle vertical (hauteur) par rapport à l'axe de PDV. En d'autres termes, c'est la distance, l’axe et la hauteur auxquelles vous allez vous placer qui va déterminer la perspective.
Si on se place à 3 mètres du sujet avec un 35 mm par exemple, qu'on le cadre au centre (pour éviter la distorsion de l'optique), puis que l'on recadre sur le personnage, on s'apercevra qu'il n'est pas déformé.
La déformation par perspective n'apparait que lorsqu'on se rapproche, quelle que soit la focale utilisée. Elle se produit également lorsqu'on photographie en plongée ou en contre-plongée.
En 24x36, a trois mètres, un 50 mm permettra de cadrer en pied, un 70 mm de cadrer en plan américain. Pour un portrait aux épaules, on utilisera un 135. Etant donné que l'on reste à la même distance, la perspective ne change pas. Seul l'angle de champ (le cadrage) change.
C'est pareil en APS-C puisque la focale ne change pas. Mais le "grossissement" est décalé de "fois 1,6".
Si on se rapproche trop, sous le prétexte de resserrer un cadrage, on va induire une anamorphose qui va déformer.
Une déformation par perspective se manifeste de la manière suivante : tous les objets ou parties les plus proches de l'objectif paraissent proportionnellement plus gros que les autres parties ou objets, situés plus loin.
Le Point de Vue : Dans l'axe
les déformations peuvent apparaitre également lorsque le sujet se trouve dans une position qui implique une grande profondeur de plans successifs, comme par exemple une personne allongée dont les jambes (au premier plan) seront visuellement plus grosses que la tête au dernier plan. Une personne assise peut être également tres délicate à photographier si ses membres (notamment les jambes) sont vus en perspective (dans l'axe de prise de vues), paraissant ainsi proportionnellement plus courts et plus gros que dans la réalité. Pour ce genre de gymnastique optique, l'œil possède un allié que l'appareil photo n'a pas : le cerveau !
Lorsque nous voyons une personne allongée, nous "corrigeons" mentalement cette anamorphose et nous "voyons" des proportions normales. L'appareil lui, va restituer la vraie réalité de perspective.
Le Point de Vue : L'angle vertical
Les photos ci-dessous montrent a quel point l'angle vertical peut influencer le rendu (notamment la longueur des jambes). Les deux photos ont été réalisées à la même distance. A gauche le photographe est debout, à droite il est assis.
Fausses données
ATTENTION, le schéma ci-dessous est erroné. Ce ne sont pas les focales qui déforment, mais le fait que le photographe ait du se déplacer pour conserver le même cadrage et donc de changer la distance. On voit d'ailleurs que la perspective du décor en arrière du buste, change a chaque fois. Si la distance avait été constante, la perspective serait la même sur toutes les photos.
La bonne méthode aurait consisté à rester à la même distance, puis a recadrer les photos réalisées avec les focales les plus courtes, pour ramener leur cadrage à celui de la focale 85 mm
Sous ces 4 bustes devrait se trouver une distance de prise de vues et non une focale
Nous mettrons en évidence ci-dessous, ce qui se passe lorsqu'on ne fait varier qu'un seul paramètre.
3 - De l'importance de ne faire varier qu'un seul facteur à la fois.
En faisant varier distance et focale en même temps on introduit une confusion qui va empêcher d’observer clairement les différences.
Prenez par exemple le cas du la profondeur de champ. Si vous faites varier distance et focale, quelle sera la part de l'un et de l'autre dans le changement de profondeur de champ ? Et si en plus vous faites varier l'ouverture ? juste histoire d'ajouter une troisième variable a l'équation ?
Si vous voulez faire l'expérience par vous même, prenez garde à cadrer au centre, afin que la distorsion éventuelle de l'optique (en barillet ou en coussinet), plus visible sur les bords, n'influence pas les résultats. La distorsion introduirait un autre facteur de variation.
Ce sujet est abordé dans chaque formation en photographie, tout comme dans le livre Les Secrets de la Photographie de Studio
Toujours à 3 mètres minimum ?
Les règles ci-dessus ne sont valables que si l'on veut obtenir une image sans déformations. Sinon, on peut tout à fait se rapprocher. Il faudra toutefois s'assurer que les déformations ainsi engendrées serviront le sujet.
On peut se servir de certaines déformations pour créer des effets qui avantageront le sujet, ou dans le but d'instaurer une atmosphère particulière
Quelques faits
La déformation n'est pas due à la focale, mais uniquement et exclusivement a la distance de prise de vues
De ce fait, quelle que soit la focale utilisée, on obtiendra une déformation si on photographie a une distance inférieure à trois mètres
Dit autrement : toutes les focales déforment lorsqu'on photographie a une distance inférieure à trois mètres
Certaines optiques distordent, plus ou moins selon la formule optique utilisée.
Mais la distorsion est présente quelle que soit la distance d'utilisation de l'optique.
Dit autrement : les courtes focales ne distordent pas qu'a courte distance. Elles distordent quelle que soit la distance de prise de vues
Toute formation en photographie se devrait d'aborder ces notions sans erreurs ni confusions.