OLIVIER CHAUVIGNAT WORKSHOPS

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Qu’est-ce qu’une optique “réaliste” - Partie 1

Vous avez probablement déjà tout ce qu’il vous faut en termes d’optiques, et vous avez même peut-être ce qui se fait de mieux.

Et pourtant il se peut que vous ressentiez constamment une espèce d’insatisfaction, de manque par rapport aux objectifs que vous utilisez, ce qui explique votre présence ici, à lire cet article.

Peut-être que vous êtes dans une espèce de recherche du “Graal des optiques”

Effectivement, je pense que ce Graal existe, et ce n’est pas forcément parmi les optiques les plus coûteuses.

Pour avoir essayé tout ce qui se fait de mieux en terme d’optiques, je peux désormais vous dire que c’est plutot au niveau du genre de rendu que l’on veut, du genre d’histoire que l’on veut raconter, du genre d’émotions que l’on veut ressentir et partager, qu’il faut chercher son Graal. Et pas du tout dans une fiche technique.

Et sur ce point, après avoir moi-même cherché pendant des années, ce fameux rendu, ce fameux Graal, je pense pouvoir dire que la solution se trouve dans le rendu naturel, proche de la vision et donc des émotions humaines.

Et d’un point de vue purement pratique, ce rendu naturel et donné par les optiques ayant un bon rendu tridimensionnel.

Ce rendu tridimensionnel ne nécessite pas forcément d’investir dans des optiques chères, et et vous le trouverez dans des optiques dont la conception est complètement à l’opposé de ce que tes constructeurs nous proposent actuellement.

Lorsque je fais du portrait, ce qui m’intéresse, c’est d’avoir un rendu le plus proche possible de la vision humaine. Bien entendu un appareil photo ne « voit » pas comme l’œil humain, mais certaines optiques ont un rendu plus « naturel » que d’autres.

On pourrait appeler ce rendu « rendu tridimensionnel » ou « sensation de profondeur dans l’image ». Attention, je ne parle pas du tout de profondeur, de champ, mais bel et bien de profondeur dans l’image, c’est à dire de l’aptitude de l’optique à restituer les différents plans dans l’image, les uns derrière les autres, plutot que compressés en un seul et même plan.

Pour rappel la profondeur de champ est la zone que l’on considère comme « d’une netteté acceptable. ». Notez qu’une photo n’est nette que dans le plan du point. Contrairement aux idées reçues, la zone de profondeur de champ n’est pas nette. Seul le plan sur lequel le point a été fait est parfaitement net. Donc même avec une profondeur de champ importante. Une photo est entièrement floue sauf dans le plan du point.

Faites vous-même l'expérience : réalisez un portrait à ƒ/16, et faites le point sur le bout du nez. Les yeux seront flous et par conséquent votre photo aussi.

On voit donc l’importance que revêt le rendu dans les zones floues, puisqu’elles concernent la quasi totalité de l’image

Qu’est-ce que le rendu tridimensionnel ?

L’image ci-dessous, réalisée par Jean-Marc Kuntz, au Moyen Format numérique, illustre parfaitement un rendu en profondeur dans l’image :

- Les montagnes au loin, elles-mêmes sur des plans successifs
- Le village au creux de la vallée
- Les différents chalets en ribambelle mais dont les toits sont bien échelonnés en profondeur plutot que d’être "les uns sur les autres"
- La finesse, la douceur, la lisibilité dans le flou, le piqué, etc...

En, regardant cette image, on a une véritable sensation de perception des différents plans en profondeur.

Quelles sont les optiques qui ont un rendu tridimensionnel ?

Cette liste sera mise à jour au fur et a mesure de la sortie de nouvelles optiques présentant ces caractéristiques.

  • Moyen Format

    • Les optiques Moyen-Format Hasselblad H (Fujinon haut de gamme)

    • Les optiques Moyen-Format Hasselblad V (Zeiss haut de gamme)

    • Les optiques “Moyen-Format à petit capteur” Leica S

    • Dans une certaines mesure, les optiques “Moyen-Format à petit capteur” Fuji GFX. Nettement en retrait par rapport aux Hasselblad H, mais d’une qualité acceptable dans certaines circonstances. D’une manière générale, je vous conseille plutot de vous diriger vers du “vrai” Moyen-Format Hasselblad H, c’est à dire vers des capteurs de 36mmx48mm ou MF Full Frame 4,5x6 (dont le capteur fait environ 42mmx56mm). Et dans ce cas pour aurez accès aux optiques Hasselblad H

  • Petit format

    • Les optiques 24x36, Leica M

    • Les optiques 24x36 Nikon série D (probablement les meilleures optiques 24x36 AF abordables)

    • Certaines optiques Canon de la gamme EF

    • Certaines optiques Zeiss 24x36

    • Les optiques chinoises 24x36 de facture traditionnelle, entièrement manuelles a formule optique simple, comme les Laowa ou TT Artisan.

Conclusion

Si vous voulez avoir un autre rendu, quelque chose vous permettant de vous différencier de ce que l'on voit tous les jours sur les réseaux, vous pouvez utiliser ce type d’optiques.

Les optiques chinoises à “formule optique simple” notamment, sont en voie de prendre une bonne place sur le marché. Cela prédit des rendus esthétiques, à l'opposé des optiques, dites « plates » que le marché de la photographie essaie de nous refourguer à grand coups de “Z” et de “R”. Et en matière d'optique, mes prédictions se sont avérées plutôt bonnes. Après avoir pratiqué ce qui se fait de mieux en objectifs petit format et moyen format, je pense avoir une très bonne idées des différents rendus que l’on peut trouver sur le marché.

Bien sûr, vous pouvez garder vos optiques “plates” pour le travail “tout venant”, mais si vous voulez vraiment un rendu artistique, vous savez quoi faire !