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Qu’est ce que le HighKey

Un HighKey est une photo dont la tonalité prédominante se situe dans les valeurs claires.

-- Merriam Webster Dictonnary


Définitions

« Key » dans le dictionnaire Webster :

« Key : the predominant tone of a photograph with respect to its lightness or darkness »

The Webster Dictionnary

 

Key : la tonalité prédominante d'une photographie en ce qui concerne sa luminosité [HighKey] ou sa “sombreté” [LowKey] 

Un HighKey est donc une photo dont la tonalité prédominante se situe dans les valeurs claires.

Il n’y a pas d’autre définition que celle du Webster, à ma connaissance

 

« Surexposition »

La définition de « surexposition » que nous utilisons ici est : « qui a reçu trop de lumière »

Surexposition : Se produit si le film (ou le capteur) reçoit trop de lumière, soit parce qu'il est exposé a une lumière trop forte, soit parcequ'on a laissé agir la lumière trop longtemps. Cela donne des photos numériques, des tirages ou des diapositives clairs et réduit le contraste du sujet

John Edgecoe - "La photographie"

« Cramé »

Tellement surexposée que la matière n'existe plus

Il me semble également utile de préciser ce que le HighKey n’est pas.

  • le HighKey n’est pas une technique

  • le HighKey n’est pas un style

  • le HighKey n’est pas un effet

  • le HighKey n’est pas une "retouche"

  • le HighKey n’est pas un éclairage.

  • le HighKey n’est pas un traitement

  • le HighKey n’est pas une image cramée

  • le HighKey n’est pas une image surexposée

  • le HighKey est simplement une photographie dont la tonalité générale se trouve dans les valeurs claires. High-Key concerne donc la photo elle même et non ce que l’on a mis en oeuvre pour l’obtenir.

Prise de vues ou retouche ? 

Le highkey existait bien avant le numérique, et bien avant que la publicité se l’approprie. De ce fait il est inutile de "devoir consulter l'histogramme" d'une image. Il existe des HighKey réalisés en argentique.

Pour obtenir une image HighKey, on doit photographier une scène qui présente elle-même une tonalité dominante claire, puis faire un développement (négatif & tirage) qui va lui aussi favoriser les valeurs claires.

En numérique, on va exposer sans cramer. Puis on va développer l’image en l’éclaircissant encore davantage si on le désire, mais sans la cramer.

Un Highkey n’est pas surexposé

Vous pouvez consulter cet article pour davantage de données techniques : HighKey et surexposition

Le modelé

L’idéal est de conserver du modelé, des ombres, du volume. Il y a différentes nuances de HighKey, mais le modelé devrait toujours être "prioritaire", même dans le cas de HighKey très clairs, blancs et éthérés. Bien entendu, il s’agit toujours d’un compromis. Le bon réglage pour un HighKey, c’est le meilleur modelé possible, pour l’éclaircissement que vous avez choisi.

Une image manquant de modelé, ne restituant pas les volumes et les détails, revient à une photo simplement surexposée.

Un HighKey ne se fait pas dans Photoshop

Lorsque vous avez terminé votre développement (notamment dans Lightroom), votre image doit représenter un HighKey terminé, dans le développeur RAW.

Si vous décidez ensuite de retoucher votre image dans Photoshop, vous retoucherez une image qui est déjà HighKey. Toutes les « bidouilles » Photoshop pour « faire un HighKey » ne sont là que pour tenter de rattraper un développement (voire une prise de vue) ratés. Bien entendu, un HighKey ne se fait en aucun cas avec un script Photoshop !

Conclusion 

En bref, un HighKey se fait à la prise de vues. Puis le développement en labo numérique ou argentique prend la suite. On peut donc constater que Photoshop n’entre pas en jeu là dedans.

J’espère que ceci vous aidera.

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