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La “balance des blancs” fait partie des concepts les plus mal compris en photographie

Définition du mot 'balance', 

Plutôt que le terme français, je vous propose de regarder la définition de "Balance" dans le dictionnaire Merriam Webster

a counterbalancing weight, force, or influence 

Pour se rapprocher davantage de la définition anglaise, Il serait préférable d'utiliser le terme "Compensation du Blanc" plutôt que "Balance". Cela aide à davantage de compréhension.

la Balance des Blancs c'est quoi ?

C'est la procédure qui consiste à faire le réglage nécessaire, pour que les blancs paraissent blancs avec l'illuminant qui éclaire la scène

La balance des blancs ne concerne donc que la source de lumière qui éclaire la scène, et non pas ce qui est éclairé par cette source.

4000 K "c'est froid", 6000 K, "c'est chaud" !

Hé bien non, c'est l'inverse !

La notion de température de couleur d’une lumière fait appel, comme pour toute température, à des notions de « froid » et de « chaud ». Plus une lumière sera froide, plus sa température en degrés kelvins sera élevée et plus elle tirera sur le bleu, et inversement, plus une lumière sera chaude, plus sa température de couleur sera basse et plus elle tirera vers le jaune ou l’orange.

Voici la température de couleurs des principaux illuminants :

  • bougie : 1 800 K ;

  • lampe à incandescence (tungstène) : 2 856 K ;

  • lampe à incandescence dite « lumière du jour directe » : 4 874 K ;

  • lampe à incandescence dite « lumière du jour indirecte » : 6 774 K ;

  • lampe halogène : 3 400 K.

La température de couleur de la lumière du jour peut varier dans des conditions extrêmes de 2 000 à 16 000 K :

  • lumière solaire directe : 5 000 K ;

  • lumière du jour (lumière directe du soleil + lumière du ciel bleu) : 5 503 K ;

  • lumière d’un ciel nuageux : 6 504 K ;

  • lumière d’un ciel nordique : 7 500 K.

Plus la température d’une source est élevée, plus elle émet des couleurs froides. Le plein soleil se situe aux alentours de 5 000 K, alors qu’un ciel voilé, à la lumière plus « bleue », aura une température de couleur proche de 6 500 K. Le tableau suivant présente les réglages de balance des blancs que vous pouvez effectuer sur votre appareil, et indique à quelle température de couleur d’illuminant ils correspondent.

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On voit donc que plus la source émet des couleurs "froides" et plus le chiffre en Kelvins est élevé. Le "plein soleil" est aux alentours de 5000 K, alors qu'un ciel voilé, à la lumière plus "bleue" donnera une TC aux alentour de 6500 K

Pourquoi le réglage sur le boitier ou sur le logiciel produit-il un résultat inversé ?

Ce réglage est une compensation (balance) de la température de couleur de l'illuminant, en se basant sur le blanc. 
Il est donc normal que pour compenser un illuminant dont la TC est froide (Chiffre de notation élevé) on utilise un indice de compensation (celui qui est affiché dans le logiciel) dont le chiffre de notation est bas.

Il y a une dominante, donc la balance des blancs est mal réglée !

Là encore, il y a incompréhension...

  • Admettons que l'on règle parfaitement la WB sur une image.

  • Puis que l'on ajoute un virage ou un traitement croisé à notre image...

  • Nous obtiendrons ainsi une image à la WB parfaitement calée, mais avec une dominante...

La compensation concerne l'illuminant, c'est a dire la source de lumière. Cela n'a rien à voir avec le traitement.

Détournement d’usage du réglage de la balance des blancs

Tout comme en argentique, on peut détourner l'usage de cette compensation pour créer des effets spéciaux. mais il s'agit bien d'un détournement d'usage. Ne pas oublier qu'un décalage de la compensation provoque un ré-étalonnage complet de toute la colorimétrie. Or une dominante n'affecte jamais toutes les couleurs. Pour corriger une dominante, on utilisera d'autres outils, qui n'agiront que sur la couleur concernée.

Renseignez vous sur le type de traitement qui a été fait sur l'image !

On ne doit pas utiliser le terme "balance des blancs" ?

Malheureusement, cette traduction équivoque fait désormais partie du langage de la photo numérique.

  • On peut donc continuer à l'employer, si possible en toute connaissance de cause.

  • Ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'une mauvaise traduction à partir d'un "faux ami", ce qui introduit davantage de confusion dans un sujet dans lequel il y en a déjà beaucoup

  • Puisqu'on utilise "Balance" qui est dans ce cas un terme anglais, autant utiliser White Balance (WB)

  • Mais l'idéal serait d'utiliser "Compensation du Blanc"


 
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Le livre “Les Secrets de la Photo de Studio” traite en détails du sujet de la Balance des Blancs page 124

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