Le Nombre d’Or et la règle des tiers
Le nombre d'Or : Qu'est ce que c'est ?
Le nombre d'or est une proportion, historiquement surnommée « divine proportion ». On en trouve les premières traces dans l'antiquité. En termes simples, c'est un chiffre qui traduit sous forme mathématique ce que l'esprit humain considère comme les proportions les plus harmonieuses. Ceci pour une œuvre d'art, qu'elle soit Architecturale, Sculpturale ou Picturale (dessin, peinture ou photographie). En fait ce nombre s'applique à tout ce qui peut être construit par l'homme, mais on en trouve aussi des exemples dans la nature.
De très nombreuses œuvres, depuis la Grèce Antique jusqu'à Le Corbusier utilisent ce nombre dans leur conception.
Sa valeur est de 1,6180339887 !
A quoi ça sert ?
Le Nombre d'Or (et ses différentes applications) est un outil puissant que l’on peut utiliser pour réaliser des compositions équilibrées. Cela s'applique donc à la photographie.
Le Nombre d'Or a été "traduit" sous forme d'outils géométriques (règle des tiers, rectangle d'or, triangle d'or, spirale d'or), afin que l'on puisse les utiliser de manière pratique.
Ces outils permettent de couvrir toutes les possibilités de cadrage sans limiter la créativité tout en maintenant les "divines proportions".
La Règle des Tiers
Cette règle (qui utilise le nombre d'or) est la plus connue.
Elle consiste à diviser le cadre en tiers verticaux et en tiers horizontaux, ce qui donne la grille suivante :
Les points de force sont à l'intersection des lignes. Le regard a tendance à aller vers ces points. On essaiera de placer un ou plusieurs éléments importants de l'image sur un ou plusieurs de ces points (un objet, un personnage une partie du corps, la tête du modèle, l’œil ou le regard d'un portrait, etc). Attention : l'usage des points de force n'est pas obligatoire. Prétendre le contraire est un arbitraire. On peut utiliser la Règle des Tiers sans utiliser les points de force
Les Lignes de force sont plutôt utilisées pour exprimer un flux ou un mouvement. Elles sont moins "fixées" que les points de force, d’où cette notion de direction, de flux ou mouvement.
Les tiers verticaux gauche, centre ou droit ou bien horizontaux supérieur, centre ou bas peuvent aussi être utilisés, avec une force encore plus atténuée, pour exprimer une notion plus statique. Le tiers vertical central notamment peut servir pour exprimer de la douceur ou de la sérénité, ou pour figurer un élément ou un émotion statiques