Il existe une donnée très répandue, qui dit que l'on ne doit photographier qu'a certaines heures de la journée, afin d'éviter la violence d'un soleil trop direct. C’est une fausse donnée : d’une part la lumière "plein soleil" est très belle et il serait dommage de vous en priver, d’autre part il serait dommageable de ne pas savoir maitriser la prise de vue dans ce cas de figure. Vous devez donc inclure ceci dans votre formation en photographie.

Photo réalisée en lumière naturelle, avec le soleil quasiment au zénith

Photo réalisée en lumière naturelle, avec le soleil quasiment au zénith

Choisir le bon angle

Photographier en plein soleil implique simplement de choisir le bon angle pour la lumière qui tombe sur le sujet. Bien entendu, on ne peut pas tout faire, mais on peut tout de même réaliser de belles choses. Le plus simple est d'éduquer le modèle a se positionner correctement, afin d'éviter l'effet "yeux de panda", essentiellement en relevant le menton...

Laisser de l’ombre dans les orbites n’est pas non plus un problème, tant que celle-ci n’est pas trop dense. Sur la photo ci-dessus, j'ai placé le mannequin "parallèle à la source" en la faisant s'allonger, tout simplement. On peut aussi lui faire porter des lunettes, utiliser sa main comme visière, lui faire tourner la tête pour mettre le visage à l’ombre, lui faire fermer les yeux puis les ouvrir juste au moment du déclenchement… Il y a plein de possibilités, utilisées depuis des décennies par des photographes dans le monde entier.

La position Mannequin-Photographe par rapport à la source déterminera le contraste et l'emplacement des ombres Photos : Jérémy Rasse

La position Mannequin-Photographe par rapport à la source déterminera le contraste et l'emplacement des ombres
Photos : Jérémy Rasse

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Le Syndrome de la robe de mariée

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Photographier une robe de mariée (ou un vêtement blanc ou très clair) en plein soleil semble tenir du challenge, et ce n'est pas complètement faux.

Mais il est possible de le faire... 

Le problème n'est pas tellement la robe elle-même, mais plutôt l'amplitude dynamique de la scène. Une des solutions consiste donc à réduire cette amplitude dynamique en positionnant par exemple la mariée sur un fond clair.

Comme sur la photo ci-contre, on peut éclairer un sujet habillé de blanc, en réduisant la dynamique de la scène - Photo non retouchée, développée dans Lightroom

Doit-on "déboucher" les ombres ?

Le "fill-in" consiste à "remplir" les ombres avec de la lumière supplémentaire, afin de réduire le contraste et d'adoucir les ombres.

Cela peut être réalisé de plusieurs manières : 

  • Utiliser des réflecteurs. Il faudra moduler le rendu avec le type de réflecteur utilisé. Profoto vient de créer une intéressante gamme de réflecteurs nuancés.

  • Utiliser les réflexions environnantes. Un mur blanc ou clair à proximité, un sol ou une table blancs ou clairs, etc. On orientera le modèle en fonction de l'effet désiré

  • Le flash de studio autonome. C'est la solution permettant de photographier dans n'importe quelles conditions de lumière. Cependant, le type de rendu sera complètement différent que celui que l'on obtient en lumière naturelle pure.

Sachez toutefois que les photos réalisées à Saint-Tropez et à Ibiza que vous verrez ci-dessous, on été réalisées sans réflecteur et sans flash. L’éclairage au flash et en lumière naturelle (lumière mixte) implique à la fois des rendus différents et des techniques différentes. On ne substitue pas la lumière mixte à la lumière naturelle pure. Le rendu et l’usage sont totalement différents. Pour ce qui est du réflecteur, en 50 ans de photographie, je n’ai jamais eu besoin d’en utiliser ni en extérieurs, ni en studio.

Les ombres, c'est mal ?

Il m'arrive assez souvent de voir des gens qui se "battent avec les ombres" dans la perspective plutôt étrange d'essayer de "les éliminer". Bien entendu, il s'agit d'une tentative vaine, puisque la lumière est intimement liée aux ombres. Il ne faut donc pas confondre : "Il ne doit pas y avoir d'ombres" (qui est une jolie fausse donnée) et "il ne doit pas y avoir d'ombres disgracieuses ou gênantes"

Photographier en plein soleil peut être l'occasion de travailler avec des ombres, afin d'obtenir un très beau rendu... Et puis, il faut savoir prendre des risques non ?

Solution : Photographier à l’ombre ?

Si au lieu de faire votre photo au soleil, vous contournez le problème en vous déplaçant à l’ombre, non seulement vous perdrez les bénéfices de la belle lumière de plein soleil, mais en plus vous n’apprendrez jamais à photographier au soleil. Photographier à l’ombre ne peut pas être une alternative puisque le rendu ne sera pas du tout le même. Vous y gagnerez davantage en apprenant à photographier en plein soleil (et pas uniquement aux “Golden Hours”). Savoir photographier à toute heure ensoleillée est indispensable. Le premier de vos outils sera le posemètre. Les techniques sont abordées dans les stages Street Fashion | Street Portrait, Fashion In Saint-Tropez et Fashion and Nude in Ibiza.

Bien entendu, on peut photographier à l’ombre en toute connaissance de cause, non pas comme solution de repli, mais pour des images volontairement réalisées dans ces conditions. Vous pouvez même combiner des photos réalisées en plein soleil et d’autres réalisées à l’ombre au sein d’une même série par exemple. Les images ci-dessous ont été réalisées à Saint-Tropez en lumière zénithale au soleil et à l’ombre, puis en lumière “Golden Hours” au soleil et à l’ombre. Elles sont été ensuite rassemblées pour produire les visuels d’une série éditoriale en magazine.

Photos réalisées à Saint-Tropez et Ibiza en lumière naturelle et en plein soleil

Quelques images célèbres réalisées en plein soleil.

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