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On me pose souvent la question de "comment trouver son style photographique". C'est à cette fin que j'ai établi une liste de données-clés. Cet article expose un plan des sujets à aborder pour tenter de répondre à la question. Vous y trouverez également un ensemble de références à lire. Au sein de ce blog, tout ce qui concerne le Style est regroupé sous le mot clé "Style". Certains points de ce plan seront détaillés par la suite, dans le cadre d'articles spécifiques dans cette Série sur Votre Style Photographique

Dans un médium aussi récent que la photographie, il me semble impératif de faire un sérieux effort pour découvrir et annoncer son sujet personnel d’intérêt. Ce dernier devient une signature visuelle qui appartient au photographe. faute de quoi, le travail devient académique, et n'est plus qu'une variation sur le sujet précédent.

— Ralph Gibson.

1 - Le rôle de la Technique dans le Style

La technique est primordiale, même si elle ne suffit pas. Pour maitriser son style, il est vital de maitriser sa technique photographique sur le bout des doigts, au point de ne plus y penser lorsqu'on l'applique.

Le succès en photographie, et plus particulièrement pour le portrait, dépend de la capacité de saisir ces instants supprèmes qui passent en une fraction de seconde, sans jamais se répéter – de sorte que la lumière, l'équilibre, l'expression – doivent être vus, ressentis pour ainsi dire – en un éclair, la mécanique et la technique étant si parfaitement maîtrisées qu'elles deviennent automatiques..

-- Edward Weston

2 - Le rôle du Traitement dans le Style

Le traitement (développement, retouche éventuelle et post-traitement de finalisation) fait partie de la technique du "labo numérique" (ou du labo argentique). Savoir post-traiter vos images est indispensable, et cela fait partie des choses qui vont vous distinguer.

Mais attention, ne soyez pas naïfs au point de croire qu'un type de traitement, un type de retouche, un preset Lightroom ou une Action Photoshop suffiront à créer "votre style". C'est beaucoup plus complexe que celà. La retouche n'est pas obligatoire mais si elle existe, elle fait partie du traitement. En regardant votre Portfolio, on devra trouver une unité de style au niveau du traitement.

Vous ne pouvez pas baser votre style sur "une manière de de retoucher" car : 

- Les grandes marques utilisent des retoucheurs indépendants. Vous devrez donc livrer des photos non retouchées.

- Certaines marques ou clients vous demanderont des photos non retouchées. Vous ne pouvez pas baser tout votre travail sur le fait que tout sera toujours retouché par vous et/ou comme vous le voulez

- Vous aurez a retoucher dans certain cas, mais vous devrez être capable de faire cohabiter des photos non retouchées et des photos retouchées dans le même portfolio sans que l'on puisse distinguer les unes des autres

Cependant, si tout votre style repose entièrement sur l'usage d'un type particulier de retouche, vous devrez prendre conscience que vos réalisations ne peuvent pas être basées sur la retouche uniquement. Comme dit au dessus, ne croyez pas qu'un type de retouche suffira à créer "votre style". La retouche sera un (et seulement un) parmi de nombreux éléments constitutifs de votre style. Vous pouvez par exemple regarder le travail de Erwin Olaf, qui utilise des retouches très particulières, dans le cadre d'un travail dont la portée artistique et technique dépasse de très loin la simple retouche ou traitement.

En dehors de ce cas particulier, et si retouche il y a, elle ne peut pas conditionner votre style, sinon que ce passe-t'il si on vous demande de ne pas retoucher ? 
Que se passe-t'il si la retouche est confiée au retoucheur de la marque ? 
C'est votre style qui doit dicter le rendu, avec ou sans retouche. Pour dicter votre style, utilisez les autres éléments de cette liste et si vous en faites, adaptez votre retouche à ce style.

Ref: Les Chapeaux du Photographe Moderne

3 - L'empreinte des techniques de prises de vue dans votre style.

Un photographe de personnages (Mode, beauté, portrait d'artistes, portrait institutionnel, portrait classique), qu'il soit Amateur ou Professionnel est censé connaitre toutes les techniques qu'il pourra rencontrer dans son activité.

On y trouvera notamment : la photo en lumière naturelle en intérieurs et extérieurs, la photo en studio au flash ce qui inclut un nombre important de différents setups et modeleurs, la photo en extérieurs au flash ajouté à la lumière ambiante, la photo en intérieurs au flash ajouté à la lumière ambiante, etc


Lorsqu'il réalise des photos en utilisant ces différentes techniques, le photographe devra y imprimer son Style. Les images devront avoir une unité stylistique, même si elles sont réalisées avec ces différentes techniques.

4 - Les Fils Rouges et les Thèmes Récurrents, l'unité de votre style 

Dans le choix de vos sujets vous pouvez introduire des thèmes récurrents qui permettront de donner une unité thématique à votre style. Il n'est pas nécessaire de les aborder systématiquement. Les aborder de temps en temps — même partiellement — suffira.

De la même manière, utiliser des "fils rouges", c'est à dire des éléments techniques ou stylistiques que l'on retrouvera dans plusieurs séries différentes, permettront d'établir une unité. Le cadrage, la direction de la lumière, la position des sources, les distances, sont des éléments techniques dont la répétition savamment contrôlée donnera une sensation de rythme et d'unité.

5 - L'empreinte du matériel dans votre Style 

Le matériel ne fait pas le Style. Mais certains choix de matériels pourront permettre d'influer sur le style. La parfaite connaissance de son materiel est indispensable pour que celui-ci puisse caractériser votre style de manière contrôlée.

6 - L'apprentissage et le Style

Le texte "les phases de l'apprentissage" décrit quels éléments vont influer sur le style, lors de votre formation qui rappelons le, dure toute la vie.

7 - L'intention, la base fondamentale du style

Chaque photographie devrait posséder une intention sous-jacente. Un flux créatif qui explique et justifie le fait d'avoir réalisé la photographie

"J'aimerais faire un shooting cet après midi", ou "j’aimerais faire un shooting sur le thème Rock" se sont pas des intentions.

En revanche, vouloir créer une image (sur un sujet précis) en se basant sur toute la culture possible concernant ce sujet, et pour une raison personnelle qui nous pousse à réaliser cette image de cette manière est probablement l'expression d'un intention valide.

Habiller, coiffer et maquiller une fille, puis la disposer sur un set et la photographier ne suffit pas à faire une photo de Mode...

Il faut avant une raison fondamentale pour avoir voulu en arriver là...

8 - Le Professionnalisme et le Style 

Ce qui caractérise un professionnel, c'est son aptitude à fournir un travail attendu et une constance dans ses résultats, d'un job à un autre. Le Style a les mêmes caractéristiques, puisqu'il donne de l'unité à votre travail. On peut être photographe Amateur et se comporter comme un Professionnel, dans le but d'uniformiser son style.

Ref : Edito : Soyez professionnel

9 - Votre style de direction du modèle - La connexion avec le modèle 

Les grands photographes ont pour point commun leur aptitude à diriger un modèle. Ce point est primordial en photographie. Votre style de Direction du Modèle imprimera à vos photos une unité de style. A vrai dire en portrait, c'est le facteur le plus important.

Ce que vous saisissez, je pense, c’est la relation avec la personne que vous photographiez. C’est un échange et c’est ce qui se retrouve sur l ’image.

— Peter Lindbergh, 2013

10 - La Culture Photo, l'expérience et le Style 

Votre culture photo est plus importante que votre technique (mais votre technique doit-être aussi poussée que possible)

Ce point de la Culture Photo est fondamental dans l'élaboration du Style. Nous sommes tous influencés par des références, et ces références forment le terreau sur lequel va s'asseoir notre créativité.
La culture est également liée au temps et à l'expérience : pour pouvoir avoir un bon niveau de culture, il faut du temps et il faut expérimenter. Cependant, vous n'allez pas attendre pour l'acquérir : la Culture se construit chaque jour.

La culture Photographique comprend toute la culture technique (et notamment la connaissance des grandes lignes de la photo Argentique, même si vous ne photographiez qu'en numérique), l'histoire de la photographie et la connaissance des grands photographes.


La création est la naissance de quelque chose, et quelque chose ne peut pas provenir de rien. Lorsque quelqu'un crée quelque chose : une peinture, un poème, une photographie, la créativité provient d'une idée, d'une sensation, d'une émotion, ou d'une combinaison d'idées, de sensations et d'émotions qui sont en quelque sorte "nées à nouveau" de toutes nos expériences et points de vue

— Peter Lindbergh, "Créativity"

 

La Culture photo se construit avec par exemple : la lecture de portfolios et l'analyse d'images des Maitres de la photographie. La lecture d'interviews et de citations de grands photographes, la constitution de votre base documentaire — par exemple sous forme de tableaux pInterest —comprenant des photos des Maitres de la Photo, mais aussi la visite d'expositions photo, la lecture de livres photo, etc

 

11 - Vos gouts, vôtre âme, votre œil, le cœur de votre style

Il est très difficile de réaliser des images sur des sujets ou thèmes que l'on n'aime pas. La Photographie est une activité artistique. Vous devez donc vous concentrer sur ce que vous aimez, sans toutefois devenir monomaniaque. Commencez déjà par un sujet proche de vos centres d’intérêt. C'est votre culture qui vous permettra d'agrandir l'éventail de vos gouts. Votre "Œil Photographique" va se former autour de vos sujets de prédilection.


Nous avons tous le droit d'aimer certaines choses, mais également de ne pas en aimer d'autres.
En revanche, appliquer le "j'aime /  j'aime pas" à sa propre culture est très castrateur. Si vous faites cela, vous ferez toujours la même chose sans jamais évoluer. Votre propre culture ne s'étendra jamais.
A l'inverse, si vous vous intéressez à une multitude de sujets (même à ceux que vous n'aborderez pas vous même, en tant que photographe), vous allez commencer à "ouvrir votre œil". Aller voir une exposition de Dali (par exemple) peut agrandir singulièrement votre horizon artistique et créatif...
Dites vous que si des gens sont considérés des maitres dans leur discipline, ce n'est jamais par hasard. Essayez de découvrir pourquoi ils ont acquis ce statut et ce qui, dans leur œuvre, représente la maitrise.

12 - La culture Artistique et votre style

La culture ne se limite pas à la photographie. Il existe une "péri-culture photographique", constituée des sujets qui sont reliés à la photographie, soit par des similarités techniques, soit pas des similarités de sujets ou de thèmes : la peinture, la musique, la vidéo notamment. Vous ne pouvez pas vous contenter de la seule culture purement photographique pour élaborer votre propre Style

13 - La culture de votre secteur fait partie intégrante de votre style

Un photographe de Sport se doit au minimum de connaitre les règles du sport qu'il photographie. Un photographe de mode se doit de connaitre la vie de Gabrielle Chanel et des autres grands Couturiers, l'actualité de la Mode, les Icônes de la mode, des Marques voire même celle des Mannequins et des Agences. Le fait de montrer que vous savez de quoi vous parlez va vous donner de la crédibilité et va influer sur votre style, car celui-ci pourra s'articuler dans l'existant, tout en se singularisant.

14 - Le bon équilibre entre technique et artistique donne du Style. 

Cette notion est souvent mal comprise. On entend parfois dire que la technique peut brider la créativité. Il n'en est rien, bien au contraire. Ces deux points sont concourants et non concurrents. La technique peut être poussée autant que possible. Et sa parfaite maitrise vous donnera toute la liberté artistique que vous pourrez exercer sans contrainte. Il faut simplement maintenir votre expression artistique un cran au dessus de la technique. La sensation qu'une photographie est "trop technique" n'est pas due à l'excès de technique, mais à un déséquilibre entre technique et artistique.

15 - Élaborer votre style passe par le travail, encore et encore.

La liste d'étapes ci-dessus vous laisse entrevoir la quantité de travail que vous devrez mettre en oeuvre pour façonner votre propre style. Ne négligez pas l'aspect technique, pas plus que l'aspect artistique, basé sur la culture et la communication avec le sujet photographié.

Shootez encore et encore. Faites vous critiquer par des gens qui ont le niveau suffisant pour pouvoir le faire, mais tenez compte également de l'avis des "gens de la rue" qui ne connaissent pas votre discipline, mais qui peuvent tout de même vous donner leur ressenti

Mis à part celui des grands Maitres (si vous avez la chance que l'un d'eux se penche sur votre Portfolio), ne tenez pas compte de l'avis des autres photographes sur le choix de votre style ou sur vos choix stylistiques. Ils auront tendance a essayer de vous dissuader de continuer dans cette voie.

Acceptez la critique, mais ne violez pas votre intégrité et restez sur vos convictions. Attention : vos convictions doivent être basées sur tous les points décrits ci-dessus. Ne devenez pas monomaniaque sous couvert de conviction stylistique

16 - Innovation, originalité et ... Photoshop !

C'est le fait d'assumer votre style (en utilisant les outils ci-dessus) qui - par définition - va faire de vos photos des photos originales

Je pense que tout à été fait en photo

Et en même temps, l'innovation est dans chaque nouvelle image, pour peu que celle-ci dégage quelque chose.

Je ne pense pas que Photoshop ait quelque chose à voir avec la photographie. Donc une chose est sure : Photoshop ne permet pas et ne permettra jamais l'innovation en Photographie

Une photo "photoshoppée" n'est plus une photographie, mais un visuel infographique réalisé a partir d'une photo. Je ne vois pas comment un visuel infographique pourrait apporter quoi que ce soit à la Photographie.

Un photo médiocre et/ou qui ne dégage rien sera toujours aussi médiocre avec Photoshop. Ça sera "une photo médiocre photoshoppée."
Une photo totalement refaite par Photoshop parce qu'elle était tellement mauvaise qu'il à fallu tout reprendre, n'aura de toutes façons rien à voir avec l'original.

Et de la même manière un photographe devenu prétendument "bon" avec Photoshop, sera toujours médiocre, et cela deviendra évident lorsqu'on découvrira le subterfuge.

L'originalité tient à mon avis dans le fait d’être capable de "faire du nouveau" avec ce qui a déjà été fait. Faire du nouveau consiste simplement à faire une image forte. On ne se préoccupe jamais de savoir si l'image que l'on voit est "nouvelle" ou "originale" lorsqu'on à en face de soi une image forte. Et d'ailleurs, les images fortes sont rarement des images "nouvelles" ou "originales". Pour ceux qui photographient des modèles, cela passera notamment par la capacité à se mettre en communication avec le sujet, à en tirer quelque chose et à être capable de le mettre en image. Et ça, Aucun Photoshop ne sera jamais capable de le faire.

Je pense donc que si on recherche l'originalité, on a tout intérêt à se concentrer à faire l'ordinaire, en essayant de rendre les sujets extraordinaires.

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