Comment mesurer la lumière mixte en numérique ?

Comment mesurer la lumière mixte en numérique ?

Je pratique la lumière mixte en numérique depuis plus de 20 ans. J’ai donc pu élaborer un technique de mesure et d’exposition qui donne des résultats uniformes, quelle que soit la situation rencontrée. Vous trouverez ici les fondamentaux de cette méthode de mesure qui peut sembler complexe à priori, mais qui est très simple à appliquer une fois qu’on en maitrise les fondamentaux.

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Comment mesurer la lumière en numérique ?

Comment mesurer la lumière en numérique ?

Il existe une fausse donnée qui prétend que la mesure au flashmètre/posemètre n'aurait plus de sens en numérique. C'est bien entendu totalement faux : la photo numérique est de la photographie.

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Comment optimiser l’exposition pour le numérique

Comment optimiser l’exposition pour le numérique

L'optimisation de l'exposition en numérique est documentée depuis 2004, notamment par Bruce Fraser, spécialiste historique du numérique chez Adobe Systems Inc. Nous appliquons ce principe dans chaque stage de photographie depuis plus de 10 ans.

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Ne pas confondre HighKey et surexposition

Ne pas confondre HighKey et surexposition

Il y a souvent confusion entre "luminosité", "exposition" et "Key", notamment lorsqu'on parle d'images "HighKey" ou "LowKey". Tentons de différencier les deux dans le cadre de ce petit atelier photo.

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La Synchro Haute Vitesse

La Synchro Haute Vitesse

Depuis quelque temps, le matériel flash permet de travailler à des vitesses supérieures à la vitesse maximale de synchro-x, notamment au dessus du 1/250e. Mais les constructeurs ne mettent pas suffisamment l'attention sur un élément tres important : cette augmentation de la vitesse se fait au détriment de l'énergie lumineuse disponible qui s'en trouve radicalement limitée. Nous parlons de ceci dans les workshops photo.

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Votre culture et vos gouts

Votre culture et vos gouts

Nous avons tous le droit d'aimer certaines choses, mais également de ne pas en aimer d'autres.



En revanche, appliquer le "j'aime / j'aime pas" à sa propre culture lors de votre formation en photographie est très limitatif. Si vous faites cela, vous prenez le risque d'être condamné à faire toujours la même chose sans jamais évoluer avec l'éventualité que votre propre culture ne s'étende jamais.

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A quel point doit-on retoucher ?

A quel point doit-on retoucher ?

ÉDITO — Si j'en juge par les portraits que je vois défiler chaque jour sur mes réseaux sociaux, l'usage de la retouche à grands coups de Split Frequency, Dodge & Burn, Inverted Hipass ou même de flou gaussien, donne l'impression d'être systématique

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Le vignettage dans Lightroom
Traitement Numerique, Tuto Public Post-Traitement Olivier Chauvignat Traitement Numerique, Tuto Public Post-Traitement Olivier Chauvignat

Le vignettage dans Lightroom

En photographie, on peut distinguer deux types de vignettages, que l'on peut retrouver en numérique dans Lightroom, sous la forme de deux outils distincts : Le vignettage dû a un assombrissement de la partie périphérique de l'optique et Le vignettage réalisé volontairement sous agrandisseur, par le tireur.

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Les ratios d'aspect et les formats

Les ratios d'aspect et les formats

La photographie utilise une variété assez importante de  formats de pellicules ou de plans films. Mais le ratio de ces formats (rapport largeur : hauteur) rassemble plusieurs formats.

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Changer de perspective
Prise de vue, Fondamentaux, Tuto Public Fondamentaux Olivier Chauvignat Prise de vue, Fondamentaux, Tuto Public Fondamentaux Olivier Chauvignat

Changer de perspective

Plusieurs facteurs influent sur le succès ou l'échec d'une prise de vue – le sujet, l'heure du jour et les conditions météorologiques ont leur importance pour n'en citer que quelques-uns. L'un des moins évident, c'est la perspective. Elle a un énorme effet sur nos compositions, même si la plupart des photographes ne lui accordent que peu d'importance.

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Photographiez ce que vous avez sous les yeux

Photographiez ce que vous avez sous les yeux

Je ne pense pas que le rôle du photographe soit "de mettre en valeur" un portion spécifique, mais plutôt de mettre en image une scène globale. Voir les choses ainsi peut changer considérablement la manière d'éclairer ou de composer une image.

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